L'ACTIVITE

stucture 1

Les cours constituent l'essentiel de l'activité au sein de l'association.

Ils sont assurés par Roberte Cailliez, Maître 1 de l'Ecole Ohara.

Formée au début par les Maîtres lorrains, Mado Galoisy et Solange Olette, puis essentiellement au cours de stages animés par Marcel Vrignaud, Grand Maître du chapître Ohara France, elle a accédé ensuite à la formation des Maîtres européens et des Maîtres japonais en intégrant l'Association des maîtres Ohara d'Europe (EOTA).

Les ateliers sont proposés aux Associations qui le demandent, ponctuellement, à l'occasion d'une manifestation plus large ou avec les enfants du périscolaire par exemple.

Un atelier est prévu en avril pour l'Association Franco-Japonaise. Date et thème seront précisés ultérieurement.

Les cours ont lieu d'octobre à juin, à raison d'une fois par mois.

En début de séance, les éléments fournis (fleurs, feuilles, branches, etc.) sont présentés tant  pour la beauté des lignes, formes ou couleurs que pour leurs caractères botaniques. A chacune de les découvrir.

La composition proposée est réalisée en démonstration avec quelques explications complémentaires au document fourni. Chacune peut alors poser des questions, puis réaliser à son tour la composition.

La correction est individuelle ; il est recommandé de suivre les différentes corrections et d'admirer les diverses créations de ses voisines.

Les démonstrations peuvent être faites à la demande, dans le cadre plus large d'une fête, comme à Toul.

Les conférences sont en fait plus souvent des conférences démonstrations. Elles s'adressent à des petits groupes.